Une première consultation dure environ 30 minutes et peut se faire par le biais d’une réunion en présentiel ou en distanciel, selon vos préférences. Afin de favoriser l’accès à la justice, elle est fixée à un tarif réduit de 50 EUR HTVA.
Chaque partie assume en principe les frais de son avocat. Toutefois, à la fin de la procédure, la partie qui succombe est la plupart du temps condamnée à verser une indemnité à la partie qui gagne le procès, et ce afin d’intervenir dans ses frais d’avocats. Le montant de cette indemnité , appelée indemnité de procédure, est déterminé par le tribunal en fonction de la hauteur des demandes et de la complexité de l’affaire.
Bien sûr ! Le barreau est un ordre professionnel qui regroupe les avocats d’un certain territoire. Toutefois, le rattachement à un barreau n’empêche pas les avocats de prendre des dossiers de clients venant d’une autre région, ou d’aller plaider devant d’autres juridictions. A titre d’exemple, je suis rattachée au barreau de Bruxelles mais je peux plaider devant tous les tribunaux du pays.
Oui. En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide juridique partiellement ou totalement gratuite. Pour vérifier si vous entrez dans les conditions, n’hésitez pas à contacter le bureau d’aide juridique de votre région : https://avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj
Les avocats sont tenus au strict respect d’une déontologie exigeante. Pour accéder au code de déontologie des avocats, cliquez ici. Les principes fondamentaux qui régissent la profession d’avocat sont l’indépendance, la probité, la dignité et le secret professionnel.En cas de violation des règles déontologiques, l’avocat s’expose à des sanctions disciplinaires qui peuvent aller de l’avertissement à l’interdiction (temporaire ou définitive) de l’exercice de la profession. Tout avocat est par ailleurs obligé de se former de façon continue, et suit dès lors de nombreuses formations tout au long de sa carrière.
En principe, mes honoraires sont calculés à l’heure (125 EUR HTVA par heure de travail). Toutefois, par souci de transparence, je donne toujours une estimation du coût total de mon intervention au préalable.
Dès que vous vous posez des questions sur votre situation juridique. Bien que la défense constitue une composante du métier d’avocat, il ne s’agit pas de la seule facette de la fonction. Ainsi, un avocat est également là pour vous entendre et vous conseiller, même en dehors de toute procédure en justice.
En fonction de vos préférences, je peux vous rencontrer à Bruxelles (Schuman, Flagey ou Ste Catherine) ou à Enghien (Grand-Place).Des réunions en distanciel ou par téléphone sont bien évidemment possibles également. Vous pourrez préciser votre préférence dans l’onglet « prendre rendez-vous ».
Je consulte en français, anglais et néerlandais. J’ai également une bonne compréhension de l’espagnol.En ce qui concerne les procédures en justice, je plaide toutefois uniquement devant les juridictions francophones du pays.